Cake engadinois aux noix

Mise en place et préparation: env. 20 min
Cuisson au four: env. 50 min
Recette pour: 16 personnes
part: 301 kcal, lip 17 g, glu 31 g, pro 5 g

Ingrédients

Pâte de base
150 g de beurre, mou, en morceaux
200 g de sucre
1 pincée de sel
4 oeufs
250 g de farine
1 CC de poudre à lever
Cake engadinois aux noix
1 portion de pâte de base
100 g de sucre
150 g de cerneaux de noix, hachés
1 dl de crème entière

Préparation

1 Travailler en mousse le beurre avec le sucre et le sel. Incorporer un oeuf après l’autre, continuer à travailler env. 5 min, jusqu’à ce que la masse blanchisse.
2 Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer, verser dans le moule chemisé.
3 Verser la pâte de base dans le moule chemisé, faire caraméliser le sucre dans une grande casserole sur feu moyen, sans remuer, en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière. Eloigner du feu, ajouter les noix, puis la crème, laisser bouillonner env. 2 min à couvert. Répartir la masse aux noix sur la pâte, cuire au four env. 30 min, couvrir d’une feuille d’alu, poursuivre la cuisson env. 30 minutes.
Moule: Pour un moule à cake d’env. 28 cm, chemisé de papier cuisson
Cuisson: env. 50 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille. Sauf autres indications, temps de cuisson identique pour tous les cakes.
Conservation: enveloppé dans une feuille, env. 3 jours à température ambiante. Sauf autres indications, valable pour tous les cakes.
Remarque: le Cailler Cuisine Noir 64% est plus qu’un simple chocolat à cuire. Sa teneur élevée en cacao lui confère un arôme particulièrement puissant. Et grâce à sa tendre consistance, il fond comme du beurre - pas seulement dans la casserole, mais aussi dans la bouche! Cailler Cuisine Noir 64% est vendu dans tous les magasins Coop.
Comment trouvez-vous cette recette?