Soupe de cima di rapa et fromage à pâte persillée

Mise en place et préparation: env. 45 min
Recette pour: 4 personnes
Portion: 79 kcal, lip 26 g, glu 11 g, pro 14 g

Ingrédients

500 g de cima di rapa (voir «Remarque»), sans les feuilles coriaces
eau, bouillante
1 CS de beurre
1 oignon, haché finement
1 gousse d’ail, pressée
1 l de bouillon de légumes
150 g de fromage à pâte persillée (p. ex. stilton ou gorgonzola)
sel, poivre, selon goût
1 dl de crème, légèrement battue
2 CS d’ amandes effilées, grillées

Préparation

1 Couper les tiges de la cima di rapa en morceaux, les feuilles en lanières, laisser entiers les bourgeons floraux fermés. Blanchir le tout env. 2 min dans l’eau bouillante, retirer, rafraîchir sous l’eau froide, égoutter. Réserver les bourgeons floraux.
2 Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir l’oignon, ajouter l’ail, mijoter env. 2 minutes. Ajouter la cima di rapa, faire revenir rapidement, mouiller avec le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu, laisser mijoter env. 20 minutes.
3 Ajouter 2/3 du fromage, mixer la soupe, passer au tamis, remettre en casserole. Bien faire chauffer la soupe, rectifier l’assaisonnement, dresser dans des assiettes, décorer avec la crème, le reste de fromage, les amandes effilées et les bourgeons floraux réservés.
Remarque: la cima di rapa, également appelée chou cima, est originaire d’Italie. Une fois blanchie, son goût s’adoucit. La cima di rapa est disponible sur les marchés hebdomadaires. A défaut, la remplacer par du brocoli ou des épinards.
Comment trouvez-vous cette recette?