Filets de poisson sur knöpfli à l’ortie

Mise en place et préparation: env. 45 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

Pâte à knöpfli
50 g de jeunes feuilles d'orties (voir remarque)
250 g de fine farine complète
50 g de farine de sarrasin
1 CC de sel
un peu  de muscade
2 oeufs
2 dl d' eau
eau salée
Poisson
600 g de filets de cabillaud ou de flet (env. 8 pièces)
0.5 citron non traité, zeste râpé et 1 c. à soupe de jus
0.5 CC de sel
poivre du moulin
Épinards
800 g d' épinards de printemps
1 oignon, finement haché
1 gousse d' ail, pressée
1 CS de beurre
5 CS de demi-crème acidulée
un peu  de muscade
sel, selon goût
poivre, selon goût
Décor
un peu  de zeste de citron, en julienne

Préparation

1 broyer finement au cutter feuilles d’orties, farine, sel, poivre et muscade, mettre dans un bol. Délayer les oeufs dans l’eau, ajouter en une fois. Fouetter la pâte vigoureusement jusqu’à ce qu’elle soit lisse et jette des bulles. Laisser gonfler env. 30 min à couvert au réfrigérateur.
2 passer la pâte par portions dans la passoire à knöpfli directement dans l’eau bouillante salée. Laisser frémir jusqu’à ce que les knöpfli remontent à la surface, retirer, égoutter, réserver au chaud.
3 éponger avec du papier absorbant. Mélanger zeste râpé et jus de citron avec sel et poivre, en arroser le poisson. Cuire env. 8 min dans le panier-vapeur.
4 laver, sans égoutter, faire retomber dans une grande casserole chauffée couverte, verser dans une passoire, essorer. Dans la même casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans le beurre chaud. Ajouter les épinards, mijoter un court instant. Incorporer la demi-crème acidulée, assaisonner. Mélanger les épinards aux knöpfli.
5 blanchir rapidement dans de l’eau bouillante salée les zestes de citron en julienne, rafraîchir sous l’eau froide, égoutter sur du papier absorbant.
Présentation: dresser les knöpfli sur les assiettes chaudes, disposer le poisson dessus, décorer avec les zestes de citron, servir aussitôt.
Remarque: récolter les jeunes feuilles d’orties avant la floraison. Les cueillir avec des gants, rincer sous l’eau très chaude, bien égoutter.
Comment trouvez-vous cette recette?