Tiramisu aux fraises «semi-freddo»

Mise en place et préparation: env. 25 min
Mettre au frais: env. 4 h
Congeler: env. 60 min
Recette pour: 6 personnes

Ingrédients

Mélange séré-Mascapone
250 g de séré demi-gras ou maigre
250 g de mascarpone
1 orange non traitée, un peu de zeste râpé et 2 c. à soupe de jus
0.5 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
2 CS de sucre
1.8 dl de crème, fouettée
Coulis de fraises
250 g de fraises
1 dl jus d’orange
1 CS de sucre
2 CS de cognac ou de Cointreau, selon goût
150 g de biscuits à la cuiller
un peu  de cacao pour le décor

Préparation

1 Mise en place: découper un carton aux dimensions du fond du moule et l’envelopper dans une feuille d’alu. Chemiser le moule, voir petite photo à droite.
2 Préperation: travailler tous les ingrédients, y compris le sucre, jusqu’à obtenir un appareil lisse et léger. Incorporer délicatement la crème fouettée, mettre au frais jusqu’au montage.
3 Préperation: réserver quelques fraises pour le décor. Couper les autres en deux, mixer avec jus d’orange, sucre, évent. cognac ou Cointreau.
4 Montage: répartir la moitié des biscuitsà la cuiller sur le fond du moule préparé. Verser la moitié du coulis, puis étaler la moitié du mélange de séré, lisser. Disposer les autres biscuits, arroser avec le coulis et napper avec le mélange de séré, lisser. Laisser prendre env. 4 heures à couvert au réfrigérateur. Avant de servir, glisser env. 1 heure au congélateur.
Moule: pour un moule rectangulaire d’env. 2 litres.
Montage: répartir la moitié des biscuits à la cuiller sur le fond du moule préparé. Verser la moitié du coulis, puis étaler la moitié du mélange de séré, lisser. Disposer les autres biscuits, arroser avec le coulis et napper avec le mélange de séré, lisser. Laisser prendre env. 4 heures à couvert au réfrigérateur. Avant de servir, glisser env. 1 heure au congélateur.
Pour gagner du temps: soulever du moule, poudrer le tiramisu de cacao, découper en parts et décorer avec les fraises réservées.
Comment trouvez-vous cette recette?