Cake au jasmin

Mise en place et préparation: env. 40 min
Laisser monter: env. 1 h
Cuisson au four: env. 45 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

Pâte levée
2.5 dl de lait
2 CS de thé au jasmin (feuilles)
500 g de farine
1 CC de sel
4 CS de sucre
30 g de levure, émiettée
80 g de beurre, mous
2 oeufs, légèrement battus
Garniture
100 g de pistaches, moulues
80 g de sucre
2 pointes de couteau de cardamome moulue, selon goût
0.5 CC d' arôme pistache (p. ex. Mc Cormick), selon goût
env. 4 CS de demi-crème
sucre glace pour le décor

Préparation

1 porter lait et feuilles de thé à ébullition, éloigner du feu, laisser infuser env. 5 minutes. Filtrer, bien essorer les feuilles. Réserver 2 c. à soupe de lait au jasmin pour la garniture, utiliser le reste pour la pâte. Mélanger farine, sel, sucre et levure dans une jatte. Ajouter beurre, oeufs et lait au jasmin, mélanger, pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Laisser doubler de volume à température ambiante env. 1 heure à couvert.
2 mélanger tous les ingrédients, y compris la demi-crème et le lait au jasmin réservé de manière à obtenir une masse tartinable.
Moule: pour un moule à cake de 30 cm, chemiser entièrement le moule de papier à pâtisserie
Façonnage: abaisser la pâte en un rectangle d’env. 35 x 30 cm sur 1 cm d’épaisseur. Répartir la garniture dessus en laissant un bord de 3 cm. Enrouler la pâte à partir des deux petits côtés vers le centre, déposer dans le moule préparé.
Cuisson: couvert d’une feuille, env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Enlever la feuille, poursuivre la cuisson encore env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir, démouler, laisser refroidir sur une grille. Poudrer de sucre glace. Savourer frais.
Suggestions: – Plus économique: remplacer la moitié des pistaches par des amandes mondées moulues. – Au sortir du four, napper le cake d’un glaçage au sucre (50 g de sucre glace mélangé avec env. 1 c. à soupe de thé au jasmin).
Comment trouvez-vous cette recette?