Kouglof tyrolien

Mise en place et préparation: env. 35 min
Cuisson au four: env. 55 min
Recette pour: 12 personnes

Ingrédients

125 g de beurre ou de margarine
150 g de sucre
1 pincée de sel
4 jaunes d’oeufs
200 g de noisettes moulues
50 g de noisettes, grossièrement hachées
150 g de chocolat noir, en petits dés 1dl de crème à café
1 dl de crème à café
4 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
125 g de farine
1 CC de poudre à lever

Préparation

1 Dans une jatte, travailler beurre ou margarine en pommade. Ajouter sucre, sel et jaunes d’oeufs, continuer à travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Mélanger les noisettes moulues et hachées avec le chocolat, incorporer avec la crème à café à l’appareil. Fouetter les blancs en neige avec le sel. Mélanger farine et poudre à lever, verser sur l’appareil précédent en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, verser dans le moule préparé.
Cuisson: env. 55 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C (four à chaleur tournante / air pulsé: 160°C). Retirer, laisser tiédir, démouler sur une grille, laisser refroidir.
Remarque: pour le cake tyrolien classique, utiliser un moule à cake d’env. 28 cm.
Suggestions: Remplacer le chocolat noir par 1 sachet de pépites de chocolat (env. 160 g). Le gâteau est encore meilleur lorsqu’on fait d’abord griller les noisettes entières avant de les hacher..
Peut se preéparer à l'avance: cuire le gâteau un jour à l’avance, garder au réfrigérateur, emballé dans une feuille, ou mettre au congélateur. Conservation: env. 2 mois. Laisser dégeler toute une nuit au réfrigérateur.
Comment trouvez-vous cette recette?