Toasts au lapin, sauce carotte-aneth

Mise en place et préparation: env. 45 min
Faire mariner: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 409 kcal, lip 17 g, glu 36 g, pro 27 g

Ingrédients

400 g de filets de lapin
1 CS de vinaigre de xérès
Sauce carotte-aneth
2 bottes de carottes nouvelles, en rondelles biseautées (env. 300 g)
1 CC de beurre
1.5 dl de jus d’orange et carotte non sucré (voir remarque)
0.5 CC de sel
100 g de lait nordique acidulé (p. ex. Dessert extrafin)
2 CS de aneth, ciselé
sel, selon goût
beurre à rôtir
0.5 CC de sel
poivre du moulin
8 tranches de pain de mie
1 CS de beurre

Préparation

1 Préchauffer le four à 60°C, y glisser le plat et les assiettes. Couper les filets de lapin en tranches biseautées d’env. 5mm d’épaisseur, mélanger avec le vinaigre, laisser mariner env. 30 min à couvert au réfrigérateur.
2 Faire revenir les carottes dans le beurre chaud. Ajouter jus d’orange-carotte et sel, porter à ébullition, réduire la chaleur, laisser cuire doucement env. 20 min à couvert, jusqu’à ce que les carottes soient tendres.Retirer env. un tiers des rondelles de carottes, réserver au chaud, mixer le reste avec le liquide de cuisson, remettre en casserole. Incorporer lait acidulé et aneth, rectifier l’assaisonnement de la sauce, réserver à couvert.
3 Essuyer la viande avec du papier absorbant, saisir par portions dans une poêle, env. 1 1/2 min dans le beurre bien chaud, retirer, saler, poivrer.Remettre en casserole avec les carottes réservées, mélanger, bien laisser chauffer, retirer, réserver au chaud. Bien chauffer la sauce carotte-aneth. Faire griller le pain, tartiner de beurre, en partager la moitié en diagonale. Disposer les toasts entiers sur les assiettes chaudes, répartir dessus la sauce carotteaneth, puis les filets de lapin et les rondelles de carottes, dresser dessus 2 triangles de toast.
Remarque: à défaut de jus d’orange et carotte non sucré, mélanger 1dl de jus de carotte avec 1/2 dl de jus d’orange.
Comment trouvez-vous cette recette?