Nigiri sushis

Mise en place et préparation: env. 35 min
Laisser gonfler: env. 40 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 66 kcal, lip 3 g, glu 8 g, pro 3 g

Ingrédients

Riz vinaigré
100 g de riz à sushis ou de riz pour risotto (p.ex.Vialone)
1.75 dl d' eau
1.25 cs de vinaigre de riz blanc
1.5 cs de sucre
1 pincée de sel
Nigiri
riz vinaigré
150 g de filet de saumon frais, en 12 tranches fines biseautées d’env. 3 x 5 cm
0.5 cc de pâte de wasabi
sauce soja
pâte de wasabi

Préparation

1 Rincer le riz dans une passoire sous l’eau du robinet, jusqu’à ce que l’eau soit claire, bien égoutter. Dans une casserole, laisser gonfler le riz dans l’eau env. 30 min, porter à ébullition, baisser la chaleur, laisser bouillonner à découvert, jusqu’à évaporation de l’eau et formation de petits cratères dans le riz. Couvrir et laisser cuire encore env. 10 min à tout petit feu. Puis laisser gonfler env. 10 min sur la plaque éteinte, sans jamais soulever le couvercle.
2 Chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Mettre le riz dans un grand saladier, arroser avec le liquide, mélanger soigneusement à la fourchette pendant 1 min, en éventant le riz avec un éventail ou un morceau de carton pour accélérer l’évaporation. Couvrir d’un linge humide, laisser reposer env. 15 minutes.
3 Avec les mains mouillées, modeler 12 petites quenelles d’une c. à soupe de riz chacune.
4 Enduire chaque tranche de saumon d’un peu de wasabi, poser le côté enduit sur les quenelles. Dresser les sushis sur les assiettes, présenter avec la pâte de wasabi et la sauce soja.
Peut se préparer à l’avance: nigiri env. 3 heures avant, réserver à couvert au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur env. 30 min avant de servir.
Comment trouvez-vous cette recette?