Coeur moelleux aux noix

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 35 min
Recette pour: 4 personnes
part (1/26): 146 kcal, lip 8 g, glu 15 g, pro 2 g

Ingrédients

Noix caramélisées
4 CS de sucre
1 CS d' eau
100 g de noix, grossièrement hachées
Pâte travaillée
150 g de beurre
150 g de sucre
1 pincée de sel
4 oeufs
200 g de farine
1 CC de poudre à lever
0.5 CC de cardamome
noix caramélisées
Sirop pour imbiber
1 dl de café, tiède
2 CS de Baileys
1 CS de sucre glace
Décor
3 CS de sucre grêlon

Préparation

1 Porter à ébullition le sucre et l’eau dans une grande casserole sans remuer, baisser la chaleur. Laisser bouillonner doucement en agitant la casserole de temps en temps, jusqu’à obtention d’un caramel blond, éloigner du feu. Ajouter les noix, mélanger, verser sur du papier cuisson, laisser refroidir, hacher grossièrement.
2 Travailler le beurre en pommade dans un bol.
3 Incorporer sucre et sel. Incorporer un oeuf après l’autre, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
4 Mélanger farine, poudre à lever et cardamome, incorporer les noix. Incorporer le tout à l’appareil précédent, verser dans le moule préparé.
5 Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Piquer généreusement le gâteau avec une brochette en bois, badigeonner avec le sirop.
6 Préchauffer le four à 220°C. Eparpiller 1 c. à soupe de sucre grêlon sur une plaque chemisée de papier cuisson. Laisser caraméliser env. 4 min au milieu du four préchauffé. Retirer la plaque du four, enlever le papier, laisser refroidir les gouttelettes de caramel. Procéder de même avec le reste du sucre grêlon. En décorer le gâteau au moment de servir.
Moule: Pour le «moule coeur de kouglof» ou un moule à kouglof d’env. 2 litres, graissé et fariné
Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir, démouler sur une grille, laisser refroidir.
Préparation à l'avance: faire cuire le gâteau 1 jour avant, sans l’imbiber. Envelopper dans une feuille d’alu et garder au réfrigérateur. Préparer le décor 1 jour avant, garder dans une boîte bien fermée.
Comment trouvez-vous cette recette?