Meringues de l’Emmental

Mise en place et préparation: env. 20 min
Séchage: env. 3 h
Recette pour: 4 personnes
personne: 316 kcal, lip 22 g, glu 27 g, pro 3 g

Ingrédients

2 blanc d'œufs frais (env. 70g)
1 pincée de sel
100 g de sucre
2.5 dl de crème
1 sachet de soutien-crème

Préparation

1 Fouetter les blancs d’oeufs en neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes, bien lisses et ne glissent pas du bol lorsqu’on le retourne. Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que la neige soit très ferme et brillante (voir «Tour de main»). Ajouter le reste de sucre, continuer à fouetter un court instant.
Façonnage: remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 16mm), dresser 8 meringues d’env. 8 cm de long et 5 cm de large sur une plaque chemisée de papier cuisson en faisant au moins trois ondulations.
Séchage: env. 3 heures au milieu du four préchauffé à 80° C en maintenant la porte entrouverte avec le manche d’une spatule en bois. Retirer, décoller délicatement du papier, laisser refroidir sur une grille.
Présentation: fouetter la crème avec le soutien-crème, remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 16mm), dresser par portions entre deux meringues. Resserrer légèrement les meringues l’une contre l’autre, dresser sur les assiettes, décorer avec le reste de crème.
Conservation: dans une boîte en intercalant du papier cuisson, env. 2 semaines dans un endroit frais et sec.
Tour de main: les blancs en neige sont à la bonne consistance lorsqu’on peut les couper au couteau.
Comment trouvez-vous cette recette?