Mousse choco roulée

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 20 min
Recette pour: 4 personnes
part (1/8): 479 kcal, lip 22 g, glu 64 g, pro 5 g

Ingrédients

Garniture
2.5 dl de crème
1 sachet de soutien-crème
2 CS de sucre
2 pommes (p. ex. Rose de Berne ou Braeburn; d’env. 150g), en quartiers, épépinées, en tranches fines
2 CC de jus de citron
Mousse choco roulée
4 blanc d'œufs frais (env. 140g)
1 pincée de sel
160 g de sucre
1 CC de vinaigre blanc
0.5 CS de chocolat en poudre
1 CC de cacao en poudre
2 CS de sucre
Décor
un peu  de sucre glace
tranches de pomme réservées

Préparation

1 Fouetter la crème en chantilly avec le soutien-crème, incorporer le sucre.
2 Arroser les pommes avec le jus de citron, en réserver env. 12 tranches pour le décor, couper le reste en quatre, mélanger avec la crème fouettée, réserver à couvert au frais.
3 Fouetter les blancs d’oeufs en neige avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que la neige soit brillante, ajouter le reste de sucre et le vinaigre, continuer à fouetter jusqu’à ce que l’appareil soit finement mousseux et très ferme.
4 Tamiser le chocolat et le cacao en poudre sur les blancs en neige, mélanger délicatement. Etaler la masse en un rectangle (env. 20x26cm) d’env. 2cm d’épaisseur sur le dos d’une plaque recouvert de papier cuisson.
Cuisson: env. 20 min au milieu du four préchauffé à 160° C (le dessus doit brunir légèrement). Retirer, laisser tiédir env. 3 minutes. Saupoudrer de sucre une nouvelle feuille de papier cuisson, retourner la mousse choco dessus, décoller le papier délicatement (il est normal que la mousse se brise un peu), recouvrir avec la plaque chaude, laisser refroidir
Montage: égaliser les bords du biscuit, répartir la garniture au milieu dans la longueur, enrouler dans la longueur en s’aidant du papier, poser sur un plat, couture en bas, réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Présentation: décorer le rouleau de sucre glace et de tranches de pommes, couper en tranches d’env. 2 1/2cm d’épaisseur.
Préparation à l’avance: mousse roulée env. 2 heures avant, garder au réfrigérateur.
Comment trouvez-vous cette recette?