Soupe aux coeurs

Mise en place et préparation: env. 25 min
Laisser infuser: env. 30 min
Mettre au frais: env. 2 h
Recette pour: 4 personnes
personne: 30 kcal, lip 1 g, glu 1 g, pro 2 g

Ingrédients

Coeurs de vin rouge
1 dl de vin rouge (p. ex. dôle)
1.5 dl d' eau
1 échalote, coupée en deux
1 carotte, coupée en deux dans la longueur
1 pincée de sucre
1 feuille de laurier
5 grains de poivre noir
1 sachet de gelée en poudre
8 dl de bouillon en poudre (pour env. 2 1/2dl)
fleurs comestibles, pour le décor (voir «Remarque»)

Préparation

1 Porter le vin rouge à ébullition avec tous les ingrédients, y compris les grains de poivre. Laisser infuser env. 30 min à couvert.
2 Reporter à ébullition, délayer la gélatine dans le liquide bouillant, filtrer, laisser tiédir un peu. Verser dans le moule chemisé, laisser prendre env. 2 heures au réfrigérateur.
3 Démouler la gelée sur une planchette. Découper env. 20 coeurs à l’aide d’un emporte-pièce (Ø env. 2 1/2cm). Dresser 5 coeurs sur quatre petites assiettes. Porter le bouillon à ébullition, répartir dans des assiettes creuses, parsemer de fleurs. Mettre les coeurs de vin rouge dans le bouillon à table.
Moule: Pour un moule à cake d’env. 25 cm, huilé et chemisé de film fraîcheur
Préparation à l’avance: coeurs un jour avant, réserver à couvert au réfrigérateur.
Remarque: des fleurs multicolores sur une assiette sont non seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi pour les papilles. Les jardineries proposent des mélanges de graines à faire pousser. On trouve aussi des fleurs comestibles dans la nature. Mais attention de cueillir uniquement celles qui se trouvent à l’écart des routes et sur des sols non recouverts d’engrais. Ne jamais consommer de fleurs provenant d’un fleuriste car elles sont presque toujours traitées. Liste des fleurs comestibles les plus prisées: souci (1), lavande (2), sauge (3), tagète (4), pensée (5), ainsi que pâquerette, capucine, bourrache, violette odorante et ciboulette.
Comment trouvez-vous cette recette?