Flans caramel au romarin

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 2 h
Recette pour: 4 personnes
personne: 271 kcal, lip 7 g, glu 44 g, pro 8 g

Ingrédients

Caramel liquide
100 g de sucre
3 cs d' eau
3 cs d' eau
Crème
3 oeufs frais
60 g de sucre
3 dl de lait
1 brindille de romarin
0.5 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
Décor en caramel
50 g de sucre
50 g de sucre de raisin
4 brindilles de romarin

Préparation

1 Dans une grande casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau sans remuer, baisser le feu, laisser bouillonner doucement en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond, éloigner du feu.
2 Ajouter l’eau. Couvrir et laisser bouillonner doucement le caramel jusqu’à ce qu’il soit fondu. Faire réduire à découvert à consistance de sirop. Répartir le caramel dans les ramequins rincés. Disposer sur un linge dans un plat à gratin.
Cuisson au bain-marie: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 170°C (voir «Test de cuisson»). Retirer, laisser les ramequins env.10 min dans l’eau, retirer, ôter la feuille d’alu. Laisser refroidir les petits flans, réserver env. 2 heures à couvert au frais.
3 Bien mélanger dans un bol les oeufs et le sucre.
4 Porter le lait à ébullition avec la brindille de romarin, la gousse de vanille et les graines, éloigner la casserole du feu, laisser infuser env. 15 min à couvert. Reporter le lait à ébullition, ajouter au mélange oeufs-sucre en remuant au fouet, filtrer dans une carafe. Répartir la crème dans les ramequins, couvrir ces derniers individuellement avec une feuille d’alu. Verser de l’eau bouillante aux 2/3 de leur hauteur.
Dans une grande casserole, porter à ébullition sucre et sucre de raisin sans remuer, baisser le feu, laisser bouillonner doucement en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond, éloigner du feu, façonner de petits bouquets (voir «Tour de main»).
Moule: Pour 4 ramequins d’env. 1 1/2dl, rincés sous l’eau froide
Présentation: détacher délicatement les petits flans avec la pointe d’un couteau, démouler sur des assiettes, décorer avec les petits bouquets en caramel et les brindilles de romarin.
Test de cuisson: les petits flans caramel sont cuits lorsque la masse aux oeufs résiste à peine sous la pression du doigt ou qu’une brochette en bois enfoncée en ressort sèche. S’ils ne sont pas encore cuits, les couvrir de nouveau et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Cuisson vapeur: dans un plat perforé, sans feuille d’alu, 10 min à 95° C; laisser env. 5 min dans le four éteint.
Conservation: les flans caramel peuvent se garder à couvert jusqu’à une semaine dans le congélateur, laisser dégeler sur une grille, démouler.
Tour de main: étirer le caramel avec un fouet. Dès formation d’un fil épais, façonner en bouquets avec deux doigts. Attention: très chaud!
Comment trouvez-vous cette recette?