Pain au teff

Mise en place et préparation: env. 25 min
Laisser monter: env. 60 min
Cuisson au four: env. 50 min
Recette pour: 4 personnes
100 g: 205 kcal, lip 3 g, glu 40 g, pro 4 g

Ingrédients

200 g de farine Schär Mix B ou de mélange de farines Hammermühle, clair (voir «Remarques»)
100 g de farine de teff
3 cs de Fibrex
1 cc de Fiber Husk
1 cc de sel
1 sachet de levure sèche
4 dl d' eau
1 cs d' huile d’olive
1 cs de graines de sésame, lin ou pavot

Préparation

1 Mélanger dans un bol tous les ingrédients, y compris la levure.
2 Mélanger l’eau et l’huile, ajouter au mélange de farines. Pétrir dans le robot ou avec les crochets du batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte épaisse mais coulante. Remplir aussitôt le moule chemisé. Pour donner une jolie forme au pain, ramener la pâte vers le centre à l’aide d’une cornette en caoutchouc préalablement mouillée.
3 Répartir les graines sur le dessus encore humide, enfoncer légèrement. Laisser lever d’un tiers env. 1 heure à couvert à température ambiante.
Moule: Pour un moule à cake d’env. 25cm, chemisé de papier cuisson
Cuisson: env. 50 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 210° C. Placer un petit ramequin rempli d’eau à côté du pain. Sortir le pain du four, laisser tiédir un peu, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Conservation: ce pain est meilleur frais. Au congélateur: en tranches, emballées par portions dans un sachet de congélation, env. 2 mois. Après décongélation, repasser env. 3 min dans le four préchauffé à 200° C ou faire griller dans un grille-pain réservé exclusivement aux produits sans gluten.
Remarques: Ces mélanges de farines sont disponibles dans les magasins diététiques.
Le teff est une céréale sans gluten originaire d’Ethiopie. La farine de teff a un goût noiseté et donne au pain une saveur de pain bis.
Les Fibrex sont des fibres de betteraves séchées et moulues. Elles donnent au pain de l’humidité et prolongent sa conservation.
Les Fiber Husk sont des graines de psyllium (graminée vulgairement appelée herbe aux puces). Cet épaississant naturel assure la cohésion, l’élasticité et la souplesse de la pâte. Ces deux produits sont disponibles sur www.gfshop.ch ou sur www.pastaavanti.ch. Ils sont indispensables pour réussir ce pain!
Comment trouvez-vous cette recette?