Tourte au caramel

Mise en place et préparation: env. 75 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 60 min
Recette pour: 8 personnes
part: 697 kcal, lip 40 g, glu 74 g, pro 10 g

Ingrédients

Biscuit
180 g de sucre
6 oeufs
1 pincée de sel
1 citron non traité, un peu de zeste râpé
180 g de farin
Garniture au caramel
2 dl de crème entière
1 dl de lait
240 g de sucre
0.5 dl de lait
6 dl de crème entière
2 sachets de soutien-crème
caramel haché

Préparation

1 Dans un grand bol, fouetter env. 5 min au batteur électrique le sucre avec les oeufs, le sel et le zeste de citron, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
2 Incorporer la farine délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Verser la pâte aussitôt dans le moule préparé, lisser.
3 Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu. Oter le bord, retourner le biscuit sur une grille, ôter le fond et le papier, laisser refroidir, partager dans l’épaisseur.
4 Porter à ébullition la crème avec le lait et le sucre dans une grande casserole. Baisser le feu, laisser réduire env. 30 min en remuant de temps en temps, jusqu’à obtention d’un caramel blond et épais. Verser la moitié sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir aussitôt avec une deuxième feuille, abaisser très finement au rouleau, laisser refroidir le caramel. Préparer décor et petits carrés (voir «Tour de main»).
5 Ajouter le lait au reste du caramel, faire fondre de nouveau en remuant, laisser refroidir, fouetter avec la crème et le soutien-crème.
Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé.
Montage: poser le fond du biscuit sur un plat à tarte, étaler 4 c. à soupe de garniture, répartir dessus la moitié du caramel haché. Répéter l’opération, puis recouvrir avec le troisième biscuit, décorer le bord de la tourte avec un quart de la garniture restante. Mettre le reste de garniture dans une poche à douille lisse (Ø env. 1 cm), dresser en spirale sur la tourte en partant du centre. Couvrir délicatement, réserver env. 1 h au frais. Au moment de servir, décorer avec les triangles de caramel réservés.
Conservation: env. 1 jour à couvert au réfrigérateur.
Tour de main: découper dans le caramel 6 carrés d’env. 4 cm, partager en diagonale. Hacher finement le reste de caramel. Réserver séparément.
Comment trouvez-vous cette recette?