Tourte aux fraises et sureau

Mise en place et préparation: env. 60 min
Recette pour: 8 personnes
part: 490 kcal, lip 21 g, glu 65 g, pro 11 g

Ingrédients

biscuit
180 g de sucre
6 oeufs
1 pincée de sel
1 citron non traité, un peu de zeste râpé
180 g de farin
Garniture
4 dl de crème entière
2 sachets de soutien-crème
3 CS de sucre glace
180 g de crème fraîche
1 dl de sirop de fleurs de sureau, non dilué
3 CS de sirop de fleurs de sureau, non dilué
3 CS d’eau
600 g de fraises, la moitié en deux dans la longueur, réserver, le reste en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur
2 CS de gelée de nappage ou de gelée de coings, tiédie, pour badigeonner

Préparation

1 Dans un grand bol, fouetter env. 5 min au batteur électrique le sucre avec les oeufs, le sel et le zeste de citron, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
2 Incorporer la farine délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Verser la pâte aussitôt dans le moule préparé, lisser.
3 Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu. Oter le bord, retourner le biscuit sur une grille, ôter le fond et le papier, laisser refroidir, partager dans l’épaisseur.
4 Fouetter la crème en chantilly avec le soutien-crème et le sucre glace. Mélanger la crème fraîche avec le sirop de fleurs de sureau, incorporer délicatement à la chantilly, réserver env. 15min à couvert au frais.
Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 26 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé.
Montage: mélanger le sirop de fleurs de sureau et l’eau. Poser le fond de biscuit sur un plat à tarte, imbiber avec la moitié du sirop. Répartir dessus les tranches de fraises et ¡ de la garniture. Recouvrir avec le deuxième biscuit, imbiber avec le reste de sirop, étaler le reste de garniture en recouvrant la tourte et le bord. Disposer les fraises réservées, coupe en haut, badigeonner la coupe avec la gelée liquide. Réserver env. 30 min à couvert au frais.
Conservation: env. 1 jour à couvert au réfrigérateur.
Suggestion: le biscuit est encore plus léger et il se garde plus longtemps si on remplace la moitié de la farine par du Paidol. Au fait … le Paidol donne aussi aux soupes, sauces et fondues une texture veloutée. Paidol de MORGA est vendu dans les magasins Coop ou en ligne sur www.morga.ch.
Comment trouvez-vous cette recette?