Crevettes géantes et nouilles

Mise en place et préparation: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 650 kcal, lip 48 g, glu 78 g, pro 33 g

Ingrédients

Nouilles safranées
400 g de pâtes (p. ex. Pappardelle zigrinate all’uovo de Fine Food)
eau salée, bouillante
Sauce
1 CS de beurre
1 échalote, finement hachée
2 gousses d’ail, en lamelles
1 CC de filaments de safran
0.5 CC de sucre
2 dl de vin blanc
1.8 dl de demi-crème à sauce
0.5 CC de sel marin
un peu  de poivre
Crevettes
12 queues de crevettes crues, non décortiquées (env. 350g; voir «Suggestion»)
0.5 CC de sel marin
un peu  de poivre
huile pour la cuisson

Préparation

1 Préchauffer le four à 60° C, y glisser un plat creux et des assiettes. Cuire les pâtes al dente dans l’eau salée bouillante, égoutter, réserver au chaud.
2 Chauffer le beurre dans une casserole. Faire revenir l’échalote et l’ail. Ajouter le safran et le sucre, mijoter un court instant, mouiller avec le vin et la demi-crème à sauce, porter à ébullition, baisser le feu, laisser bouillonner env. 5 min, saler, poivrer.
3 Décortiquer les crevettes en gardant le bout de la queue. Les rincer sous l’eau courante froide, éponger avec du papier absorbant.
4 Faire une incision jusqu’à la base de la queue avec un couteau tranchant. Retirer, si nécessaire, le boyau (veine noire). Ouvrir les crevettes en «papillon».
5 Bien chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive. Cuire les crevettes par portions sur toutes les faces env. 2 minutes.
Présentation: mélanger les nouilles avec la sauce au safran, dresser dans les assiettes creuses. Répartir dessus les queues de crevettes.
Suggestion: utiliser des crevettes d’aquaculture bio ou des crevettes sauvages portant le label MSC (Marine Stewardship Council).
Préparation à l’avance: sauce 1/2 journée avant, garder à couvert au réfrigérateur. Bien réchauffer au moment de servir et mélanger avec les pâtes.
Comment trouvez-vous cette recette?