Fraisier en japonais

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 1 h
Mettre au frais: env. 3 h
Recette pour: 8 personnes
pièce (1/8): 457 kcal, lip 24 g, glu 35 g, pro 7 g

Ingrédients

3 blancs d’ œufs
1 pincée de sel
100 g de sucre
75 g de noisettes moulues
100 g de chocolat noir, haché finement
250 g de fraises, coupées en deux
0.5 dl de lait
quelques  filaments de safran
3 feuilles de gélatine, ramollies env. 5 min dans de l’eau froide, égouttées
300 g de séré à la crème
6 c.s. de sucre
2 dl de crème
sucre glace  pour le décor

Préparation

1 A l’aide d’un bol ou d’un compas, tracer 2 cercles (Ø d’env. 18 cm) sur du papier cuisson, re- tourner le papier, poser sur une plaque.
2 Japonais: monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorpo- rer les noisettes en soulevant délicatement avec une spa- tule en caoutchouc, remplir une poche jetable, couper une pointe d’env. 1.5 cm, dresser la masse en spirale à l’intérieur des cercles, lisser un peu avec une spatule.
3 Cuisson: env. 1 h dans le four préchauffé à 120° C (chaleur tournante). Retourner délicatement les japonais sur une grille, ôter immédiatement le papier, laisser refroidir.
4 Mettre le chocolat dans un bol à parois minces, placer au-dessus d’un bain-marie frémissant, sans lui faire toucher l’eau. Laisser fondre le chocolat, lisser. En napper le fond en japonais, poser les fraises verticalement, laisser sécher.
5 Porter le lait à ébullition avec les filaments de safran, éloigner la casserole du feu. Incorporer la gélatine au lait très chaud.
6 Bien mélanger le séré et le sucre. Mélanger la gélatine fondue avec 2 c. s. de la masse et incorporer aussitôt au reste, mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser.
7 Fouetter la crème en chantilly, incorporer délicatement à la masse, répartir sur le fond en japonais (à l’intérieur de la couronne de fraises), poser le couvercle en japonais, mettre env. 3 h à couvert au frais. Poudrer de sucre glace au moment de servir.
Préparation à l’avance: faire cuire les fonds en japonais env. 2 jours avant, garder dans une boîte hermétique.
Comment trouvez-vous cette recette?