Tarte aux pineberries

Mise en place et préparation: env. 60 min
Mettre au frais: env. 2.75 h
Cuisson au four: env. 20 min
Recette pour: 8 personnes
Part (1/8): 453 kcal, lip 31 g, glu 38 g, pro 6 g

Ingrédients

150 g de farine
60 g de sucre
0.5 c.c. de sel
90 g de beurre, froid, en morceaux
1 jaune d’ œuf
2 dl de crème entière
200 g de chocolat blanc, haché finement
quelques  gouttes de colorant alimentaire rouge
150 g de séré à la crème
200 g de fraises ananas (pineberries, voir Remarque) ou de fraises rouges

Préparation

1 Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse grumeleuse. Ajouter le jaune d’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir, aplatir, réserver env. 30 min à couvert au frais.
2 Abaisser la pâte à env. 4 mm d’épaisseur entre deux sachets en plastique fendus, foncer le moule préparé. Piquer le fond à la fourchette, mettre env. 15 min au frais. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
3 Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Oter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 5 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
4 Porter la crème à ébullition dans une casserole. Eloigner la casserole du feu, ajouter le chocolat, laisser fondre, verser dans un bol, incorporer le colorant alimentaire, laisser refroidir, mettre env. 1 h à couvert au frais.
5 Fouetter légèrement la masse au chocolat avec les fouets du batteur-mixeur, incorporer le séré. Napper le fond de tarte, mettre au moins 1 h au frais avant de servir. Au moment de servir, répartir les fraises sur la tarte.
Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 24 cm, graissé et fariné
Remarque: les fraises ananas (pineberries) sont disponibles au rayon alimentation des grands magasins.
Comment trouvez-vous cette recette?