Filets de perche à la meunière

Mise en place et préparation: env. 20 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

600 g de filets de perche
env. 3 cs de farine
0.5 cc de sel
poivre du moulin
beurre à rôtir
40 g de beurre ou de margarine
env. 3 cs de persil, finement haché
1 citron non traité, en rondelles ou en quartiers

Préparation

1 MISE EN PLACE: préchauffer le four à 60°C, y glisser le plat et les assiettes. Passer les filets de perche sous l’eau froide, éponger avec du papier absorbant. Verser la farine dans une assiette.
2 PRÉPARATION: saler et poivrer les filets par portions, tourner dans la farine, secouer pour faire tomber l’excès, appuyer pour faire adhérer la farine. Bien chauffer le beurre dans une poêle à revêtement, y déposer les filets par portions, face brillante en haut, réduire la chaleur, cuire 1 à 2 minutes. Retourner, cuire l’autre face env. 1 minute. Retirer, garder en attente dans le four préchauffé.
3 PRÉSENTATION: bien chauffer le beurre ou la margarine dans une petite casserole, arroser le poisson. Éparpiller le persil, servir aussitôt avec les rondelles ou les quartiers de citron.
VARIANTES: Éparpiller sur les filets 4 c. à soupe d’amandes effilées, grillées dans une poêle sèche.
Aromatiser le beurre ou la margarine fondus avec 1/2 c. à café de gingembre en poudre ou une pointe de couteau de cannelle.
SUGGESTION: les filets de féra et de truite peuvent également se préparer à la meunière.
ACCOMPAGNEMENTS: riz ou pommes vapeur. Couper les pommes de terre en tranches d’env. 3/4 cm d’épaisseur, découper des poissons à l’emportepièce, cuire al dente dans l’eau salée. Parsemer de persil.
Comment trouvez-vous cette recette?