Gumbo de poulet aux okras

Mise en place et préparation: env. 60 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

600 g d' émincé de poulet
2 CS de farine
huile pour faire revenir
1 CC de sel
poivre du moulin
400 g d' okras, en tranches fines biseautées
1 poivron vert, en brunoise
env. 100 g de céleri-branche, en brunoise
1 tomate (env. 200 g), concassée
1 oignon, haché
1 gousse d' ail, pressée
1 dl de vin blanc
 litre de bouillon de poule corsé
1 feuille de laurier
1 brindille de thym
quelques  gouttes de Tabasco rouge ou vert
sel, selon goût
poivre, selon goût

Préparation

1 Éponger la viande avec du papier absorbant, fariner par portions. Faire revenir env. 2 min dans une cocotte, dans l’huile bien chaude, retirer, saler, poivrer, réserver à couvert. Rajouter évent. un peu d’huile dans la cocotte, faire revenir légèrement les légumes, réduire la chaleur. Ajouter oignon et ail. Couvrir et laisser mijoter env. 15 min à feu doux. Ajouter vin et bouillon, porter à ébullition. Ajouter laurier, thym et tabasco, saler, poivrer, laisser mijoter env. 30 min à couvert sur feu doux. Ajouter le poulet, faire mijoter env. 5 minutes.
Remarques: – Le gumbo est traditionnellement servi avec du riz créole. – Les okras sont des gousses vertes de l’épaisseur d’un doigt et de 4 à 15 cm de long. Leur saveur est douce et légèrement acidulée. La substance visqueuse qui s’échappe quand on les coupe est un excellent liant pour les soupes et les potées.
Variante avec courgettes au lieu d'okras: Mélanger dans la cocotte 4 c. à soupe d’huile et 50 g de farine, faire revenir à feu doux jusqu’à ce que la farine soit d’un brun chocolat, éloigner du feu. Ajouter 400 g de courgettes en tranches et les autres légumes, bien mélanger. Fin de la préparation. Ajouter seulement 8dl de bouillon de poule.
Comment trouvez-vous cette recette?