Tarte sur plaque aux oignons primeurs

Mise en place et préparation: env. 45 min
Laisser monter: env. 40 min
Cuisson au four: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes

Ingrédients

3 bottes à 4 bottes d' oignons primeurs (env. 12 oignons)
eau salée, bouillante
Pâte levée éclair
375 g de farine blanche
0.75 CC de sel
1.5 sachet de levure sèche
75 g de beurre
3.5 dl d' eau
1 œuf, légèrement battu
Garniture
125 g de crème fraîche
50 g de gruyère râpé
sel, selon goût
100 g de lardons
poivre du moulin

Préparation

1 Recouper les oignons primeurs à env. 6 cm. Couper les petites tiges tendres (env. 100 g) en fines rouelles, réserver à couvert. Fendre les oignons jusqu’au milieu sans séparer la base. Blanchir env. 2 min, plonger un instant dans l’eau froide, bien égoutter. Garder en attente sur du papier absorbant.
2 Mélanger farine, sel et levure dans une terrine. Fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Ajouter l’eau, chauffer légèrement. Verser tout le liquide en une fois sur la farine, ajouter l’oeuf. Travailler le tout avec les crochets pétrins du batteur électrique réglé sur vitesse moyenne, jusqu’à obtenir une pâte épaisse, mais encore coulante. Incorporer les rouelles d’oignons réservées, verser la pâte sur la plaque préparée. Laisser lever env. 40 min à couvert à température ambiante (jusqu’à 1 cm du bord de la plaque).
3 Mélanger crème fraîche et gruyère, saler. En masquer régulièrement la pâte levée en laissant un bord de 2 cm de large. Enfoncer légèrement les oignons dans la pâte en les espaçant régulièrement. Répartir les lardons entre les oignons, poivrer.
Moule: Pour la plaque du four d’env. 33x30x3 cm, graissée
Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C (four à chaleur tournante / air pulsé: 200°C). Retirer, servir aussitôt.
Suggestion: pour une grande plaque rectangulaire, préparer la pâte levée éclair avec 500g de farine, 1 c.à café de sel, 2 sachets de levure sèche, 100g de beurre, 4.5 dl d’eau et 2 oeufs. Les quantités indiquées pour les oignons et la garniture sont suffisantes.
Comment trouvez-vous cette recette?