Tarte aux figues

Mise en place et préparation: env. 35 min
Mettre au frais: env. 3.5 h
Faire mariner: env. 30 min
Cuisson au four: env. 35 min
Recette pour: 4 personnes
personne (1/8): 436 kcal, lip 27 g, glu 39 g, pro 6 g

Ingrédients

Pâte feuilletée
250 g de farine
1 cc de sel
50 g de beurre froid, en morceaux
1.5 dl d' eau, froide
1 cs de vinaigre
125 g de beurre froid, en tranches
Garniture
600 g de figues, partagées dans la longueur
3 cs de brandy ou de cognac
Liaison
1 oeuf
50 g de sucre
180 g de crème fraîche

Préparation

1 Mélange la farine et le sel dans une terrine.
2 Ajouter le beurre, travailler avec les fouets du batteur électrique réglé sur puissance minimum, jusqu’à obtenir une masse régulièrement grumeleuse.
3 Ajouter l’eau et le vinaigre, continuer à travailler un court instant à puissance moyenne. Rassembler rapidement la pâte à la main, sans pétrir, aplatir en rectangle d’env. 20x30 cm.
4 Disposer les tranches de beurre sur une moitié de la pâte, en laissant un bord d’env. 1cm. Rabattre l’autre moitié de la pâte, bien presser les bords, laisser reposer au frais.
5 Premier tour: abaisser la pâte en rectangle sur env. 3mm d’épaisseur, plier en 3, laisser reposer env. 30 min à couvert au frais. Deuxième au cinquième tour: les pliures se trouvent de chaque côté, à gauche et à droite. Abaisser de nouveau la pâte, plier en 3, laisser reposer env. 30 min à couvert au frais. Procéder de même jusqu’au cinquième tour.
1. Mélanger les figues et le brandy, laisser macérer env.30 min.
2. Abaisser la pâte en rond sur env. 4mm d’épaisseur, foncer le moule graissé, recouper la pâte qui dépasse et en décorer le bord de la tarte (voir «Remarque»). Piquer généreusement le fond à la fourchette, répartir les figues dessus.
Moule: pour un moule en tôle de Ø 28cm, graissé
Cuisson: 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 240°C. Réduire la chaleur à 220°C.Travailler l’oeuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporer la crème fraîche.Verser la liaison sur les figues, remettre la tarte au four pour env. 25 minutes.
Remarque: ne jamais pétrir ensemble les chutes de pâte feuilletée. Les superposer simplement avant de les abaisser à nouveau au rouleau.
Comment trouvez-vous cette recette?