Tarte aux fruits

Mise en place et préparation: env. 45 min
Mettre au frais: env. 30 min
Cuisson au four: env. 40 min
Recette pour: 4 personnes
personne (1/4): 546 kcal, lip 27 g, glu 64 g, pro 11 g

Ingrédients

Pâte à gâteau
200 g de farine
0.5 cc de sel
75 g de beurre, froid, en morceaux
1 dl d' eau
Garniture
3 cs d' amandes ou de noisettes moulues
750 g d' abricots, partagés en deux, dénoyautés (soit env. 600 g; voir «Suggestions fruits»)
2 cs de sucre
Liaison (voir «Suggestions liaison»)
1 dl de lait
1 dl de demi-crème
1 oeuf
1 cc de maïzena
2 cs de sucre

Préparation

3. Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser en rond (env. 33cm de Ø) la pâte froide sur env. 3mm d’épaisseur, en la détachant 2 ou 3 fois du plan de travail à l’aide d’une spatule. Pour transporter la pâte plus facilement dans le moule, la plier en quatre, la mettre dans le moule, puis la déplier. Recouper évent. le bord qui dépasse, piquer généreusement à la fourchette.
1 Mélanger la farine et le sel dans un bol.Travailler le beurre et la farine avec les doigts pour obtenir une pâte uniformément grumeleuse comparable à du parmesan râpé. Sabler du bout des doigts et non pas avec la paume des mains, ce qui ramollirait trop le beurre.
2 Ajouter l’eau, rassembler en pâte souple et lisse. Pour que la pâte soit sablée, rassembler simplement, sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Etaler les amandes sur le fond de pâte, disposer dessus les abricots sur le côté bombé en les faisant se chevaucher, saupoudrer de sucre.
Bien mélanger tous les ingrédients, verser sur les abricots.
Moule: pour un moule en tôle rond, d’env. 28 cm de Ø, chemisé de papier sulfurisé
Cuisson: env. 40 min tout en bas du four préchauffé à 220°C.
Suggestions fruits: Remplacer les abricots par des pruneaux, cerises, pommes (p. ex. Jonagold ou Cox Orange) ou par de la rhubarbe. Saupoudrer la rhubarbe de 4 c. à soupe de sucre au lieu de 2.
Remplacer les abricots frais par des surgelés. Les disposer sans les décongeler sur la pâte, ne pas sucrer. Pour la liaison compter 4 c. à soupe de sucre au lieu de 2.
Suggestions liaison: Liaison sans oeufs: 1 dl de lait, 1 dl de demi-crème, 100 g de séré demigras, 2 c. à soupe de sucre, 2 c. à café de maïzena.
Liaison au séré: remplacer le lait par 100 g de séré demi-gras.
Tarte sans liaison: répartir sur les amandes moulues p. ex. 750 g de pêches, pelées, en petits quartiers.
Pour gagner du temps: prendre un fond de tarte tout prêt. Préparer dans le moule, compter la moitié de la garniture et de la liaison (avec 1 oeuf et sans maïzena). Cuisson: env. 35 min tout en bas du four préchauffé à 200°C.
Comment trouvez-vous cette recette?