Gumbo au poisson

Mise en place et préparation: env. 45 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 237 kcal, lip 8 g, glu 9 g, pro 32 g

Ingrédients

1 cs d' huile
400 g d' okras (voir «Remarques»), en tranches biseautées d’env. 5 mm d’épaisseur
1 oignon, finement haché
1 gousse d’ail, pressée
400 g de tomates (p.ex. Ramato), mondées, concassées
4 dl de fumet de poisson tout prêt tout prêt ou de bouillon de légumes
4 dl de bouillon de légumes
1 petit piment rouge, épépiné, finement haché
1 brindille de thym
1 feuille de laurier
huile pour la cuisson
400 g de filets de poisson (p. ex. flet, sandre), en cubes d’env. 2 cm
200 g de queues de crevettes crues, décortiquées jusqu’à la nageoire caudale
sel, poivre, selon goût

Préparation

1 Bien chauffer l’huile dans une cocotte. Faire revenir les okras, baisser la chaleur. Ajouter l’oignon, l’ail et les tomates, mijoter un instant.
2 Verser le fumet et le bouillon, ajouter le piment, le thym et le laurier, porter à ébullition, laisser bouillonner doucement à couvert, env. 25 min sur feu doux. Oter la brindille de thym et le laurier.
3 Bien chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Faire revenir le poisson par portions env. 2 min, ajouter aux légumes. Essuyer la poêle avec du papier absorbant. Rajouter un peu d’huile, bien chauffer. Faire revenir les crevettes par portions env. 2 min, ajouter aux légumes. Mélanger le tout délicatement, bien chauffer un court instant, rectifier l’assaisonnement du gumbo.
Remarques: Gros comme un doigt, les okras mesurent 4 à 15 cm de long. Leur saveur est douce et légèrement acidulée. La sève qu’ils contiennent est un très bon liant pour les soupes et les potées.
Gumbo aux courgettes au lieu d’okras: mélanger 2 c. à soupe d’huile et 3 c. à soupe de farine dans une cocotte, faire brunir à petit feu, éloigner du feu. Incorporer 400 g de courgettes en tranches et de tomates concassées, terminer la préparation en ajoutant seulement 2 dl de bouillon de légumes.
Servir avec: riz.
Comment trouvez-vous cette recette?