Rouleau de filets de porc

Mise en place et préparation: env. 25 min
Faire mariner: env. 12 h
Griller: env. 55 min
Recette pour: 8 personnes
personne: 331 kcal, lip 19 g, glu 4 g, pro 38 g

Ingrédients

Marinade
4 CS d’huile
2 gousses d’ail, pressées
4 grandes feuilles de sauge, finement hachées
poivre du moulin
3 filets de porc filets de porc
1.25 CC de sel
10 tranches de lard fumé (env. 100 g)
ca. 70 g tomates séchées marinées dans l’huile, égouttées
ca. 12 grandes feuilles de sauge
8 tranches de jambon cru (env. 80 g)

Préparation

1 Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade, réserver la moitié à couvert au frais.
2 Mettre la viande dans un sachet de congélation, ajouter le reste de marinade, faire sortir l’air, fermer le sachet en serrant bien autour de la viande. Malaxer le tout délicatement, jusqu’à ce que la viande soit uniformément enrobée de marinade. Laisser macérer env. 12 heures au réfrigérateur.
3 Sortir la viande env. 2 heures avant cuisson. Essuyer l’excédent de marinade, saler la viande. Ficeler les filets de manière à former un rouleau
Gril au charbon de bois: poser la viande sur la grille au-dessus de la lèchefrite. Saisir env. 15 min à couvert sur toutes les faces au-dessus de fortes braises, planter le thermomètre à viande. Poursuivre la cuisson 30 à 40 min sur feu doux, pour atteindre une température à coeur de 75°C.Tourner la viande 1 ou 2 fois et la badigeonner avec la marinade réservée. Oter du gril, laisser reposer env. 10 min à couvert avant de découper.
Gril électrique ou à gaz: saisir la viande env. 15 min à couvert sur toutes les faces, sur puissance maximum (env. 240°C). Poursuivre la cuisson env. 35 min à couvert sur faible puissance (env. 150°C).
Au four: saisir la viande env. 20 min dans une braisière, au milieu du four préchauffé à 240°C (uniquement chaleur voûte ou gril). Baisser la chaleur à 180°C (voûte et sole), poursuivre la cuisson env. 35 min en retournant de temps en temps.
Ficeler les filets: allonger parallèlement 10 morceaux de ficelle de cuisine d’env. 40cm de long, poser dessus les tranches de lard en les décalant. Disposer 2 filets tête-bêche côte à côte, étaler les tomates et les feuilles de sauge, puis les tranches de jambon. Poser dessus le troisième filet, enrouler le lard autour, ficeler en serrant pour former un rouleau.
Comment trouvez-vous cette recette?