Pavés aux groseilles rouges

Mise en place et préparation: env. 55 min
Cuisson au four: env. 25 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 236 kcal, lip 12 g, glu 28 g, pro 4 g

Ingrédients

Groseilles rouges
400 g de groseilles rouges
2 cs de sucre
2 cs d' eau
Pâte
200 g de beurre, mou
200 g de sucre
4 jaunes d’oeufs
1 citron non traité, zeste râpé et 1 c. à soupe de jus
4 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
2 cs de sucre
250 g de farine
1 cc de poudre à lever

Préparation

Dans une petite casserole, porter à ébullition les groseilles, le sucre et l’eau, cuire doucement à couvert env. 5 min sur feu moyen, laisser tiédir un peu, passer au tamis (soit env. 3 dl)
1 Travailler le beurre en pommade dans un bol.
2 Incorporer le sucre, les jaunes d’oeufs, le zeste et le jus de citron, continuer à travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse (env. 5 min). Incorporer 2 dl du jus des groseilles, réserver le reste.
3 Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, continuer à fouetter un instant, jusqu’à ce que l’appareil deviennent brillant. Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer à la masse par couches en alternant avec les blancs en neige. Verser la pâte sur le moule chemisé, lisser.
Moule: Pour le moule à tarte express (26.5 x 40.5 cm), chemisé de papier cuisson (voir «Suggestion»)
Cuisson: env. 25 min au milieu du four préchauffé à 180 °C. Retirer, faire glisser sur une grille avec le papier. Napper finement le biscuit avec le jus des groseilles réservé, répéter deux fois l’opération au bout de 15 minutes. Laisser refroidir le biscuit. Au moment de servir, couper en rectangles d’env. 4x8cm.
Suggestion: faire cuire la pâte dans un moule à charnière d’un Ø de 26 cm. Chemiser le fond de papier cuisson, graisser et fariner le bord. Compter env. 5 min de plus pour la cuisson.
Comment trouvez-vous cette recette?