Filet de boeuf en habit de courgette

Mise en place et préparation: env. 30 min
Faire mariner: env. 12 h
Griller: env. 30 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 284 kcal, lip 15 g, glu 2 g, pro 33 g

Ingrédients

Marinade
1 cs de moutarde
3 cs d' huile
1 cs de sauce Worcestershire
1 gousse d’ail, pressée
0.25 cc de paprika doux
poivre du moulin
1 brindille de thym
600 g de filet de boeuf
0.5 cc de sel
1 brindille de romarin, finement haché
2 brindilles de thym, finement haché
1 bouquet de persil plat, finement haché
0.5 cc de sel
1 courgette, taillée en longues lanières avec une mandoline

Préparation

Griller 
Gril à charbon de bois: poser la viande sur la grille au-dessus de la lèchefrite, saisir sur toutes les faces env. 10 min au-dessus de fortes braises, écarter sur le côté ou remonter la grille. Piquer le thermomètre à viande, laisser cuire env. 30 min sur feu doux, jusqu’à ce que la température à coeur atteigne 55 °C. Retourner la viande 1 ou 2 fois en la badigeonnant avec la marinade réservée. Oter la viande du gril, laisser reposer env. 10 min avant de la trancher.
Gril à gaz ou électrique: saisir la viande à couvert sur toutes les faces env. 10 min à chaleur maximum (env. 240 °C). Piquer le thermomètre à viande, laisser cuire env. 25 min à chaleur douce (env. 150°C) jusqu’à ce que la température à coeur atteigne 55 °C.
1 Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade, réserver la moitié à couvert au frais.
2 Mettre la viande dans un sachet de congélation, ajouter le reste de la marinade, presser pour faire sortir l’air, fermer le sachet en serrant bien autour de la viande. Malaxer le tout délicatement, jusqu’à ce que la viande soit complètement enrobée de marinade. Réserver env. 12 heures au réfrigérateur.
3 Sortir la viande env. 1 heure avant cuisson. Racler la marinade, réserver, saler la viande.
4 Mélanger les herbes dans un bol. Recouvrir le plan de travail d’un film fraîcheur, étaler côte à côte 4 morceaux de ficelle de cuisine (d’env. 60 cm) et les lanières de courgette en les espaçant d’env. 2cm. Répartir la moitié des herbes sur les courgettes. Poser le filet dessus, éparpiller le reste des herbes sur la viande, appuyer pour faire adhérer. Poser une lanière de courgette sur toute la longueur du filet, maintenir les lanières du dessous avec de la ficelle.
Comment trouvez-vous cette recette?