Sorbet Bellini

Mise en place et préparation: env. 25 min
Recette pour: 4 personnes
personne: 229 kcal, glu 40 g, pro 1 g

Ingrédients

Sirop
1 dl d' eau
100 g de sucre
500 g de pêches blanches, pelées, en dés
0.5 citron, 1 c. à soupe de jus
4 dl de prosecco, froid

Préparation

Porter l’eau à ébullition avec le sucre dans une petite casserole en remuant de temps en temps, baisser la chaleur, laisser bouillonner doucement env. 2 min, laisser tiédir un peu. Ajouter les pêches et le jus de citron, mixer, passer au tamis dans un grand bol en inox, laisser refroidir. Laisser prendre env. 1 heure à couvert au congélateur. Sortir le bol, brasser vigoureusement le sorbet avec un fouet. Répéter l’opération 3 fois toutes les heures pour éviter la formation de cristaux. Puis retirer le sorbet et l’assouplir avec les fouets du batteur électrique avant de le remettre 1 heure au congélateur.
Présentation: façonner de petites boules avec la cuiller à glace (p. ex. cuiller miniboules «CLIC»), dresser dans des verres rafraîchis, remplir de prosecco.
Préparation à l’avance: sorbet 1 mois avant, réserver à couvert au congélateur. Mettre env. 15 min au réfrigérateur avant de servir.
Petite explication: le Bellini est un cocktail inventé en 1948 par le patron du légendaire «Harry’s Bar» à Venise. Il est composé de prosecco et d’une demipêche blanche non pelée et réduite en purée (dans la proportion de 2:1). Le nom de «Bellini» aurait été attribué à ce cocktail parce que sa couleur rose rappelait à son créateur les tableaux de Giovanni Bellini, peintre de la Renaissance .
Comment trouvez-vous cette recette?