Cubes Forêt-Noire

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 7 min
Laisser infuser: env. 60 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 273 kcal, lip 16 g, glu 27 g, pro 5 g

Ingrédients

Biscuit au chocolat
70 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
2 cs de sucre
60 g de farine
3 cs de chocolat en poudre
Garniture
150 g de griottes (cerises aigrelettes) ou de cerises, réserver 8 griottes avec la queue, dénoyauter le reste, couper en deux
2 cs de kirsch
3 dl de crème
1 cs de sucre glace
1 sachet de soutien-crème

Préparation

Cuisson: 6 à 7 min au milieu du four préchauffé à 220° C. Retirer, retourner le biscuit avec le papier sur une nouvelle feuille, passer un linge mouillé sur le dessus, décoller délicatement le papier. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir.
1 Dans un bol, travailler les oeufs et le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
2 Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange brille, ajouter le reste du sucre, continuer à fouetter un court instant.
3 Mélanger la farine avec le chocolat en poudre, verser sur la masse en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Etaler en rectangle sur env. 1cm d’épaisseur sur le dos d’une plaque recouverte de papier cuisson.
4 Mélanger dans un bol les demigriottes et le kirsch, laisser macérer env. 1 heure à couvert, réserver le liquide recueilli pour imbiber.
5 Fouetter la crème en chantilly avec le sucre glace et le soutien-crème, en mettre env. 3 c. à soupe dans une poche à douille lisse (Ø env. 12 mm), réserver au frais pour le décor.
Façonnage: couper le biscuit en trois dans l’épaisseur, imbiber avec le liquide réservé. Répartir sur un biscuit la moitié de la chantilly et des griottes. Couvrir avec le deuxième biscuit, répartir le reste de chantilly et de griottes. Couvrir avec le troisième biscuit, découper en 8 cubes. Dresser une rosette de crème sur chaque cube et décorer avec les griottes réservées.
Conservation: ces cubes Forêt-Noire sont bien meilleurs frais.
Comment trouvez-vous cette recette?