Tartelettes aux carottes

Mise en place et préparation: env. 50 min
Mettre au frais: env. 15 min
Cuisson au four: env. 23 min
Recette pour: 4 personnes
pièce: 437 kcal, lip 22 g, glu 54 g, pro 7 g

Ingrédients

Confiture de carottes
300 g de carottes, finement râpées
80 g de sucre
1 gousse de vanille, fenue dans la longueur et graines
1 citron non traité, moitié du zeste râpé et du jus
2 abaisses de pâte brisée (Ø env. 32cm)
Garniture
2 jaunes d’ œufs
1 c.s. d’ eau très chaude
70 g de sucre
75 g d’ amandes mondées moulues
20 g de farine
2 blancs d’ œufs, en neige ferme

Préparation

1 Porter à ébullition dans une casserole carottes, sucre, gousse et graines de vanille, zeste et jus de citron, baisser le feu, cuire doucement env. 5 min, ôter la gousse de vanille, laisser tiédir un peu.
2 Découper dans les abaisses 8 rondelles de pâte Ø env. 13cm. Réserver les chutes de pâte à couvert au frais. Déposer les rondelles dans les moules, piquer généreusement à la fourchette, réserver env. 15 min au frais.
3 Mettre dans un bol les jaunes d’oeufs, l’eau et le sucre, fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer la moitié de la confiture de carottes. Mélanger les amandes avec la farine, verser sur la masse en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc.
4 Répartir le reste de confiture de carottes sur les fonds de pâte, répartir la garniture dessus. Découper dans les chutes de pâte des lanières d’env. 5mm de large, disposer en croisillons sur les tartelettes. Poser les moules sur une plaque.
Moule: Pour 8 petits moules Ø env. 10cm, graissés
Cuisson: env. 23 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
Conservation: enveloppées dans une feuille, env. 5 jours au réfrigérateur.
Comment trouvez-vous cette recette?